Conséquences si vous vous êtes fait.e piéger

Présentation

Cette fiche vous permet d'avoir une liste non exhaustive des conséquences liées à un piratage

Principales fonctionnalités

Si vous donnez votre mot de passe :

  • Vol de vos données : mails, carnet d'adresses, fichiers confidentiels, etc.
  • Usurpation de votre compte de messagerie pour piéger votre liste de contacts.
  • Usurpation d’identité grâce aux données collectées dans votre boite mail.
  • Ajout d'une redirection de vos mails.
  • Envoi en votre nom de messages malveillants ou de publicités pour des sites illicites (vente en ligne de produits contrefaits, sites pédopornographiques, etc.)

Si vous ouvrez une pièce jointe infectée :

  • Chiffrement ou effacement de tous vos fichiers et demande de rançon.
  • Collecte frauduleuse de données sur votre ordinateur et transmission des données volées à un serveur pirate.
  • Utilisation de votre ordinateur à votre insu pour en infecter d'autres ou mener d'autres types d'attaques.

Si vous cliquez sur un lien malveillant :

  • Perte financière : vous avez donné votre code confidentiel et le numéro de votre carte bancaire en pensant être sur un site web légitime. Vous avez permis à un pirate de faire des achats illicites.
  • Infection de votre ordinateur ou installation d'un logiciel espion sur votre équipement mobile en téléchargeant un programme malveillant.

Si vous répondez à un message malveillant :

  • Encombrement de votre boîte à lettres par des messages malveillants ou publicitaires puisque le pirate sait maintenant que votre adresse mail est valide et perte de temps dans le tri de vos mails.
  • Escroquerie : le pirate va essayer de gagner votre confiance pour tenter de vous escroquer ou d'escroquer l'université.

Conséquences pour l'université :

  • Perte financière notamment en cas d'escroquerie réussie.
  • Dégradation de l'image de marque, notamment en cas de vol de données importantes et d'utilisation pour nuire à l'université (publication sur Internet, revente, espionnage économique).
  • Perte de temps du support informatique pour nettoyer ou reformater les ordinateurs infectés et pour restaurer les données.
  • Perte de temps de la personne dont l'ordinateur est infecté.

Profils visés

  • Étudiant
  • Personnel

Assistance

Contacter le support informatique de proximité

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Responsable du service

RSSI
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